Amsterdam,
23
November
2020
|
07:30
Europe/Amsterdam

Fastned remporte l’appel d’offres pour des stations de recharge ultrarapides le long des principales autoroutes françaises

Summary
  • Dans les stations électriques Fastned, les conducteurs et conductrices ajoutent 300 kilomètres d’autonomie à leur véhicule en seulement 15 minutes
  • Chaque station a une capacité de chargement de centaines de voitures par jour
  • Fastned distribue uniquement de l’énergie renouvelable qu’elle soit éolienne ou solaire

Fastned, le réseau européen de recharge ultrarapide pour véhicules électriques, a été choisi par les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), les Autoroutes françaises et les sociétés de routes à péages pour développer et exploiter 9 stations de recharge ultrarapide le long des principales autoroutes de France. Le contrat est en attente de validation par le Ministère des Transports français. Une fois approuvé, cela marquera l’entrée de Fastned sur le marché français où le chargement électrique est toujours clairsemé.

Fastned est spécialiste du développement et de l’exploitation d’infrastructures de recharge ultrarapides où les conducteurs peuvent charger leur véhicule électrique pour gagner 300 km de distance d’autonomie en 15 minutes avant de reprendre leur trajet. Basée à Amsterdam, la compagnie hollandaise a construit 129 stations de recharge ultrarapides à travers les Pays-Bas, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique depuis sa création en 2012. Fastned est coté en bourse chez Euronext Amsterdam.

Le contrat avec l’APRR permettra à Fastned de développer un réseau de stations de recharge ultrarapides sur 9 sites desservant directement l’autoroute de Paris à Lyon, la route vers la Suisse ainsi qu’autour de Dijon, s’assurant que les chauffeurs de véhicules électriques peuvent voyager sans difficulté sur l’Autoroute du Soleil, de la capitale de la France jusqu’à Lyon. C’est la première fois que Fastned remporte un appel d’offres pour une infrastructure de recharge en France et c’est la première fois que l’APRR fait un appel d’offres public pour une infrastructure de recharge pour véhicule électrique.

La construction des stations de recharge est prévue pour 2021 après quoi Fastned sera capable de les exploiter durant 14 ans. Sur chacun des sites, Fastned prévoit de construire une vaste station de recharge permettant de charger jusqu’à 16 véhicules simultanément. Cela permettra à des centaines de voitures par jour de recharger sur chaque site. Les stations comprendront un toit composé de cellules photovoltaïques sur une structure de bois certifié FSC, et délivreront une énergie 100% renouvelable dérivée d’un mélange d’énergie éolienne et solaire.

Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés par l’APRR pour réaliser et exploiter des prestations de services sur les recharges ultrarapides de neuf aires de service. Ces sites assurent une entrée solide de Fastned sur le territoire français. De plus, cela prouve la transparence des procédures publiques pour émettre des contrats d’exploitation pour accélérer la réalisation d’infrastructures de recharge. Nous avons hâte de travailler en étroite collaboration avec APRR pour construire une meilleure infrastructure pour les conducteurs de véhicules électriques et jouer notre rôle à la hauteur des ambitions de la France pour le climat.
Michiel Langezaal, CEO Fastned

La vente des batteries de véhicules électriques (cela exclut les hybrides) dans l’UE a augmenté de 191% au cours des trois dernières années, mais le nombre de points de recharge n’a augmenté que de 58% (restant sous les 200 000), selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (rapport de l’ACEA). Les constructeurs automobiles et les responsables politiques craignent que le manque d’infrastructures de recharge limite l’adoption des véhicules électriques, même quand des gouvernements comme celui du Royaume-Uni cherchent à bannir les ventes de véhicules essence et diesel d’ici 2030.

Boilerplate

À propos de Fastned

Fastned a développé des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques à travers l’Europe depuis 2012. La mission de Fastned est d’accélérer la transition vers la mobilité électrique pour donner de la liberté aux conducteurs de véhicules électriques. Basée à Amsterdam, la compagnie agit déjà sur 129 stations de recharge aux Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni et Belgique. Fastned s’installera prochainement en France et en Suisse. Les spécialités de la compagnie sont le développement et l’exploitation des infrastructures de recharge où les conducteurs peuvent charger leur véhicule électrique jusqu’à une distance d’autonomie de 300 km en 15 minutes afin de reprendre leur trajet. Fastned emploie plus de 70 employés à travers 6 marchés (les Pays-Bas, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, la France et la Suisse). Fastned est coté en bourse sur Euronext Amsterdam (ticket AMS: FAST).

 

À propos des Autoroutes Paris Rhin Rhône

Les Autoroutes Paris Rhin Rhône est une société basée en France qui construit et exploite les autoroutes et les routes à péage suite à une concession cédée par le gouvernement français. Cela constitue un réseau de 2 234 kilomètres d’autoroute.